Dictionnaire NBA : qu’est-ce que la draft ?

La NBA (National Basketball Association) est la plus grande ligue de basketball au monde. Elle est régie par des règles uniques, qui peuvent paraîtres compliquées pour les non initiés. Nous allons revenir en détail sur ces aspects pour éclaircir le brouillard entourant la ligue américaine. 

La draft : si la NBA est le paradis pour tous les basketteurs, alors la draft est sa principale porte d’accès. Elle permet à n’importe quel joueur de plus de 18 ans et ayant quitté le lycée depuis un an, d’avoir une chance d’être sélectionné par l’une des 30 équipes NBA.

Chacune des équipes peut normalement choisir deux joueurs lors de chaque draft. Le système NBA étant fait pour qu’aucune équipe ne reste mauvaise trop longtemps. Les équipes les plus décevantes peuvent sélectionner les meilleurs joueurs à la draft.

Le soir de la draft ce sont ainsi 60 joueurs qui sont sélectionnés pendant deux tours.

Histoire :

La draft fut créée un an après la ligue, en 1947. Les équipes ont sélectionné cette année-là, les joueurs universitaires jusqu’à l’épuisement. L’ordre des choix est établis par rapport à l’inverse du classement de l’année précédente. En effet, jusqu’en 1965, la dernière équipe au classement de la saison recevait le premier choix, l’avant-dernier recevait le second et ainsi de suite.

La pièce : En 1966, la direction de la NBA décida de mettre en place un « pile ou face » pour ajouter une part de hasard dans l’attribution du premier choix de la draft. La dernière équipe du classement de chaque conférence (Est et Ouest) choisissait un côté de la pièce. L’équipe gagnante pouvait alors sélectionner en premier lors de la draft.

La « lottery » : En 1985, le commissionnaire de la NBA (David Stern), instaura un nouveau système : la loterie. Même si cette édition est très contestée, le modèle perdure encore aujourd’hui. Dans ce système, le hasard entre en jeu, non plus pour deux équipes mais pour quatorze. En effet, 1000 balles de tennis de table sont insérés dans une urne, avec 250 balles pour l’équipe ayant le plus mauvais bilan de l’année, 199 pour la deuxième équipe en partant du bas et ainsi de suite. L’équipe inscrite sur la première balle tirée au sort obtient le premier choix de la draft. Le tirage au sort continue ensuite pour déterminer l’ordre des 14 choix suivant.

La « lottery » 2.0 : En 2019, la loterie fait peau neuve afin d’éviter que des équipes perdent des matchs exprès pour obtenir le premier choix, certains matchs perdent ainsi tout intérêt. À partir de cette année les trois équipes ayant obtenus les plus mauvais bilans de la saison régulière, auront les mêmes chances d’obtenir le premier choix de la draft (14%).

La draft est devenue au fil du temps un événement à ne pas manquer pour tous fans de la grande ligue. Cette soirée se déroule tous les ans au Barkley Center de Brooklyn (New York) dans les alentours du 20 juin, juste après les finales NBA.

Une réflexion sur “Dictionnaire NBA : qu’est-ce que la draft ?

Laisser un commentaire