Jeep Elite: Nanterre prend l’avantage face à Pau

   Championnat terminé pour le club de Nanterre 92. Place aux playoffs face à Pau-Lacq-Orthez. Une semaine après avoir été battu par cette même équipe à la dernière journée du championnat, les « Verts » les accueillaient de nouveau le 24 mai, dans une ambiance digne des plus grandes soirées, pour cette première rencontre de phases finales. 2 victoires sont nécessaires pour passer au tour suivant des playoffs, et les deux équipes avaient bien l’intention de l’emporter pour prendre les commandes.    

   La partie commence, et Vitalis Chikoko, le pivot de Pau marque les 6 premiers points de son équipe. Mais c’est sans compter sur les nombreuses pertes de balles paloises (8 à la mi-temps, 20 sur le match), et l’adresse des arrières nanterriens (15/26 à trois points), que le club des Hauts-de-Seine va vite prendre le contrôle du match. Même si le meneur de l’Elan Béarnais, Mickey McConnell marque 2 tirs à 3 points d’affilée, l’écart montera vite à +10 pour Nanterre et le quart-temps se terminera avec un score de 27-14 pour l’équipe à domicile. Dans ce premier quart-temps, les arrières titulaires de Pau, C.J Harris et Donta Smith furent inexistants, et directement remplacés par Taqwa Pinero et Yannick Bokolo. Les Palois ont très vite été surpris et étouffés par la défense omniprésente et agressive des joueurs de Pascal Donnadieu, le coach de Nanterre.    

   Le second quart-temps s’entame et les arrières de Nanterre font la différence à longue distance pour créer un écart de 20 points en faveur des nanterriens (36-16, 6 minutes et 33 secondes à jouer). Le tournant de cette première mi-temps sera la blessure à la cheville d’Haukur Palsson, l’arrière qui a inscrit 15 points, tous en première mi-temps. Comme dans le premier quart-temps, Nanterre domina son adversaire des deux côtés du terrain pour mener de 17 points à la pause, avec un shoot au buzzer de Palsson : 50-33.

Le club et le public s’est mis en mode playoffs, Pascal Donnadieu, entraîneur de Nanterre 92

   Au début de la seconde période, Pau revient avec plus d’agressivité et de solidarité. Mickey McConnell marque un tir à 3 points au retour des vestiaires mais l’international français, Hugo Invernizzi lui répond directement à 2 reprises dont un shoot au bout des 24 secondes de possession.  Le calvaire continue pour l’Élan Béarnais, et le capitaine de Nanterre, Lahaou Konaté, montra la voix à ses coéquipiers avec ses interceptions (3 au total). Les palois, étouffés en attaque comme en défense, n’ont eu que les lancers francs pour marquer.    

   A l’entame du dernier quart-temps, Nanterre mène de 25 points : 78-53. Pau a baissé les bras. En attaque, les shoots sont individuels, le manque de cohésion est visible, et les arrières sont inexistants malgré les 14 points de Taqwa Pinero et les 12 de C.J.Harris. Pour Laurent Vila, le coach de Pau-Lacq-Orthez, le constat est alarmant pour le second match des playoffs : « Onne peut pas jouer un second match comme ça. Il faut être solidaire malgré la défaite ». Dans cette dernière partie du match, Adas Juskevicius est en feu, et claque 3 tirs à trois points en 4 minutes, sur 3 tentatives. La rencontre se finira sur le score de 101-65 pour Nanterre. Pour Hugo Invernizzi, l’international français de Nanterre, le mode playoffs a été enclenché « On a voulu les étouffer très vite, on a essayé de se mettre en mode playoffs, et on a bien enchainé en match, on a été bien agressifs. C’est bon pour la confiance de gagner avec un tel écart. »

   Le coach de Nanterre, Pascal Donnadieu, en conférence d’après-match a voulu préparer ses joueurs à un probable match décisif « On doit être très lucide sur la suite de ce tour. L’écart est très important mais il ne reflète pas le match, ils ont lâchés en seconde mi-temps. Je préfère me dire que quoiqu’il arrive, on peut avoir un troisième match. »

   Le second match a lieu dimanche 26 mai, à 18 h 30, au Palais des Sports de Pau. Nanterre devra s’attendre à la réaction de l’Elan Béarnais.

Une réflexion sur “Jeep Elite: Nanterre prend l’avantage face à Pau

Laisser un commentaire