La maison rose ouvre ses portes à Paris

Trois ans après l’ouverture à Bordeaux, la maison rose et l’association RoseUp prennent place au 27 rue de Rambouillet à Paris, près de la gare de Lyon. Un lieu consacré à l’accompagnement des femmes de tout âges, victime d’un cancer. 

C’est dans une ambiance très chaleureuse que sont accueillies toutes ces femmes. Dès le pied passé, on retrouve à l’entrée un petit salon de « papotage » avec des fauteuils roses et beiges de couleurs clairs, un endroit où elles peuvent se retrouver pour échanger, partager ou même se confier sur ce qu’elles traversent. En faisant quelques pas, c’est la découverte d’une grande cuisine toujours dans cette ambiance cosy avec son réfrigirateur à l’américaine de couleur rose. C’est un environnement propice pour se sentir comme chez soi où chacune possèdent sa propre tasse « rose » avec son prénom écrit derrière. Mais ces pièces ne sont pas là pour décorer, des ateliers y sont prévus notamment des cours de nutrition par Aminatha Andréyeu, naturopathe spécialisée en neuro-nutrition.

« La maison rose a des valeurs qui me parlent, je n’ai pas hésité un instant à faire une proposition à y venir un jour dans la semaine pour partager mes connaissances en nutrition mais aussi pour apporter cette aide autour du domaine ».

Prochainement Aminatha proposera un groupe pour l’apéritif, l’entrée et réaliser un plat principal, comme cuisiner par exemple un couscous au poulet. Mais d’autres ateliers sont mis en place avec des cours de danse, de yoga, ainsi qu’un coin esthétique dans des salles prévu à cet effet.

IMG-5405
Salon de beauté, maison rose ©Elisa Samourcachian
IMG-5406
Salle de danse, maison rose © Elisa Samourcachian

Le but est de rester proche avec ces femmes en établissant des liens avec elles. Tous les produits utilisés proviennent de la Roche Posay, pour qu’ils soient adaptés aux différentes caractéristiques des peaux. Toutes les intervenantes sont diplômées et habilitées pour soigner les malades.

« Il va y a avoir deux sortes d’ateliers : ceux qui vont être menés pour des coiffages, des nouages de foulards mais aussi des ateliers personnels pour avoir un accompagnement de chacune et de les aider dans toute la progression des cheveux que ce soit de la chute, à la repousse et aussi de la prothèse capillaire s’il le faut ». Claire, chargé de la sociocoiffure à la Maison rose.

L’établissement propose aussi des conférences avec le « Rose Coaching emploi », un programme dédié aux salariées touchées par un cancer qui est une aide pour la réinsertion professionnelle. « Mon amour for ever », pour aider les couples à traverser ensemble la maladie ou encore d’autres conférences sur des thèmes différents comme l’hormonothérapie, la nutrition, les tatouages…

Une aide à plusieurs

C’est un projet qui s’est réalisé grâce à l’aide de trois membres fondateurs : la Fondation l’Oréal, la Mairie de Paris et le Printemps. Pour l’ouverture de Paris cela représente 450 000 euros pour la première année, puis concernant le budget de fonctionnement 350 000 euros. C’est la Mairie de Paris qui a trouvé les locaux et a donné 110 000 euros pour les travaux de rénovation. La Maison rose paye aussi un loyer (autour de 2000 euros) par mois.

Derrière cette face se trouve un comité scientifique qui aide au bon fonctionnement. La Maison rose ne propose pas d’aide médicale, seulement de l’accompagnement, alors concernant les décisions sur des produits c’est ce comité qui s’occupe de vérifier et de valider ou non les propositions.

Toute inscription est gratuite, n’importe quelle femme de tout âge peut se présenter à l’établissement en journée de 9h à 17h du lundi au vendredi (les ateliers sont cependant à faire sur réservation). Ce sont 1000 femmes qui sont attendues mensuellement à l’établissement. Pour les hommes qui veulent aider leurs conjointes durant cette épreuve, la Maison rose propose un samedi par mois un atelier pour les couples.

Pour plus d’informations : https://paris.maisonsrose.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s