Le « punk » en France: qu’en reste-t-il aujourd’hui?

« London Calling », célèbre tube du groupe punk The Clash fête cette année son 40ème anniversaire. Ce groupe anglais est l’un des groupes punks les plus connus en France : ils ont influencé toute une génération de musiciens. Mais qu’est-ce que le punk réellement ? Comment a-t-il évolué en France ?

Le punk, qu’est-ce que c’est ?
Dans les Etats-Unis des années soixante, plusieurs groupes de musique se forment : leur style inspiré du rock et leurs réputations font d’eux les premiers à être nommés « punk ». Un terme qui évoluera au fil des ans et trouvera une véritable signification au début des années soixante-dix, grâce aux Ramones ou encore The Germs. Leurs influences s’étendent jusqu’au Royaume-Unis et permettent au « punk » de devenir connu en Europe. Ce mouvement n’est pas seulement musical : il relève d’une revendication sociale et dénonce les failles d’une France des années quatre-vingt sous fond de guitares électriques, de cymbales et de cris. Des groupes anglais comme The Sex Pistols ou The Clash touchent un certain public français, ainsi que des musiciens. Métal Urbain, Asphalt Jungle, Bulldozer, Stinky Toys…une floppée d’artistes français ont illustré cet élan de rébellion.

Aujourd’hui
Si le « punk » était très présent dans les années quatre-vingt en France, il existe toujours aujourd’hui. Les idéologies du mouvement restent les mêmes, bien qu’ayant évolué en même temps que la société. Le public s’élargit et danse toujours sur des pas de « pogo » endiablés, une danse qui est née avec le punk.

RB3
Riko, chanteur du groupe Rock’n’Bones ©Les 14 Affranchis

Riko, chanteur du groupe Rock’n’Bones, groupe punk français, a choisi ce style de musique « pour son énergie et sa forme de contestation ». Il y a dix ans, Rock’n’Bones a commencé a sillonner les scènes alternatives avec des titres marquants qui restent en tête : Wind of Revolt ou bien Unity. Des morceaux en anglais pour toucher un public international, aux messages percutants « On dénonce le capitalisme, l’homophobie, et bien sûr le fascisme » explique Paddy, le batteur. Si les musiciens du groupe sont inspirés par le punk de leur jeunesse, ils brandissent toujours leurs convictions et créent le punk d’aujourd’hui.

Un intérêt toujours présent
Le punk français ne se résume pas qu’à un seul groupe : La Souris Déglinguée, Les Ramoneurs des Menhirs, Bérurier Noir…Tant d’artistes français s’imposent sur la scène punk récente. Une scène ouverte, accueillante, qui donne à la musique le droit d’être ce qu’elle veut : tout le monde peut en faire partie. Des moins expérimentés à ceux qui enchaînent les solos de guitare, le punk c’est la simplicité de prendre un instrument et de jouer. Le mouvement va au-delà des règles musicales et s’oppose aux fondements d’une musique classique ou d’un genre « pop » commercial. Et il n’est pas seulement fait de mélodie, comme nous le rappelle Sylvain Rotillon, fan de punk depuis des années, « le punk c’est un mouvement profond de remise en cause de la société, une forme de rébellion. C’est la musique de ma jeunesse. Il est autant musical, vestimentaire et politique…C’est l’association de ses différentes composantes qui m’ont plu dans le punk, et qui fait qu’aujourd’hui, je continue à en écouter. » Pour Aurélie, lycéenne qui écoute du punk depuis toujours, ce mouvement musical « n’est peut-être pas le plus à la mode chez les jeunes mais il plaît quand même ». « J’aime la musique punk car j’aime les idées qu’elle renvoi. Mais j’écoute rarement des groupes français, je préfère les groupes américains comme Green Day » ajoute-t-elle, en accord avec Sylvain.

RB2
Concert des Rock’n’Bones, 8 décembre 2018, Viry-Châtillon ©Les 14 Affranchis

Au cœur des petits concerts punk, les plus anciens fans se confondent avec les plus jeunes, dans un échange générationnel et musical.

Une réflexion sur “Le « punk » en France: qu’en reste-t-il aujourd’hui?

  1. Au top cet article ! Une musique qui dépote et des valeurs indéniablement respectables.
    Merci pour ce beau moment de lecture.
    40 ans après, toujours debout toujours actif 😉✊✊
    Et une pensée spéciale pour Joe Strummer, et tant d’autres…
    Ana

    J’aime

Laisser un commentaire