Cape Town et ses environs: faune et flore

Montagnes, océan, pingouins, requins ou encore désert de safari… L’Afrique du Sud regorge de beautés naturelles. Tout en découvrant la culture de ce pays, c’est un spectacle visuel qui s’offre à nous.

Des montagnes imposantes 
Elles surplombent la ville de Cape Town, semblent même la protéger. « Table Mountain » et « Lions Head » se situent au du nord de la péninsule du Cap. Avec une hauteur de 1086 mètres et une superficie de 3 km2 à son sommet, « Table Mountain » s’impose. À  l’origine, son nom vient de sa forme plate qui évoque une table. 1500 espèces de plantes s’y trouvent, notamment « le fynbos », la fleur symbolique du pays. Cette montagne, c’est aussi le lieu de vie de plusieurs animaux : rongeurs, serpents ou encore porc-épic y vivent. Sa faune et sa flore font son identité et son charisme. Des chemins broussailleux, terreux, des rochers, des pierres, des arbres aux racines immenses, le crissement de la terre sous les chaussures, l’odeur particulière de la nature, et cette vue incomparable sur Cape Town qui coupe le souffle. C’est ce qui fait de « Table Mountains » l’une des « Sept nouvelles merveilles de la nature ». Mais elle n’est pas seule à contempler la ville du Cap. Elle est entourée de collines, dont une au sud-ouest, « Lions Head ». Haute de 669 mètres, elle a aussi été appelée ainsi par sa forme : cette fois, les colons néerlandais y voyaient une tête de lion. Caractérisée par sa ligne droite d’arbres, elle est l’une des collines les moins élevées du massif. Elle s’étend jusqu’à un autre monument naturel d’Afrique du Sud : le Cap de Bonne Espérance.

img_2837
Table Mountains (gauche) et Lion’s Head (droite) © Les 14 Affranchis

De l’Espoir au bout du continent Africain
Les vagues déchaînées s’écrasent sur son mont rocheux. Le « Cap de Bonne Espérance » (« cape of good Hope») situé au sud de Cape Town, est spectaculaire. Il s’agit de l’un des bouts les plus bas du continent Africain. Pour y accéder, il est entouré d’une réserve naturelle de 7770 hectares. Plus de 250 espèces d’oiseaux, ainsi qu’une grande diversité d’animaux marins font partie des habitants de ce Cap. Face à l’immense promontoire de pierres, on découvre l’eau transparente de deux océans qui s’entremêlent : l’océan Atlantique et l’océan Indien. En grimpant sur la façade rocheuse, la vue est imprenable. Le Cap de Bonne Espérance est l’un des points de rencontre entre deux océans, entre la terre et la mer, entre différentes espèces : c’est sa manière de terminer un continent. Ce spectacle unique donne l’impression de ne pas seulement être au bout d’un continent, mais au bout du monde.

img_2845
Le Cap de Bonne-Espérance © Les 14 Affranchis

Animaux et îlots de Paradis

MANCHOTS
Voir des manchots vivre sur une plage, dans un climat qui environne 30 degrés ? Ça paraît impossible. Pourtant, ça existe. Sur la côte Est du Cap, la plage Boulders Beach est le lieu de vie de 3 000 manchots du Cap. Précisément, elle se situe dans une baie appelée Boulders Bay. Des passerelles sont installées sur la plage pour permettre à tous d’observer ces manchots du Cap. Il s’agit d’une espèce de manchot sud-africain qui peine à survivre. Leur population a baissé de 90% entre 2000 et 2010 et il ne reste que 3% de leur population d’origine.

img_2843
Boulders Beach © Les 14 Affranchis

Leurs particularités ? À cause du soleil, les femelles qui couvent leurs œufs ne peuvent pas s’en détacher pour aller se rafraîchir dans l’eau, sinon leurs œufs mourront, exposés à la lumière. C’est pour cette raison que les femelles ont le bec grand ouvert, vers le ciel, assoiffées. Certaines creusent des trous dans le sable pour les abriter, quand d’autres, épuisées et asséchées, se dirigent vers l’eau, laissant derrière elles des œufs qui n’écloront jamais.

PHOQUES
En Afrique du Sud, les phoques sont nombreux. Très présents autour de Robben Island, ils lui ont donné son nom : en Hollandais, « Robben » signifie « phoque ». S’ils étaient autrefois chassés et mangés par les hommes, une dizaine de milliers de phoques vivent maintenant le long des côtes sud-africaines. Il s’agit d’une espèce proche de « l’otarie » : leurs oreilles sont petites et leurs nageoires agissent comme des pattes sur la terre. On trouve ces phoques dans plusieurs régions, mais « Duiker Island » (l’île aux phoques) est l’un des endroits les plus connus. Située au large d’Hout Bay, près du Cap, elle s’étend sur 0,4 hectare. C’est à bord d’un bateau de pêcheurs qu’on découvre un petit îlot rempli de phoques. Les tumultes de l’eau, l’odeur de l’océan et d’animaux sauvages nous prennent aux tripes. Mais le paysage vaut le détour : l’îlot est encerclé par de grandes montagnes et par un village de pêcheurs, aux petites bâtisses colorées. Par mauvais temps, le brouillard, le froid et le port donnent l’illusion d’un paysage scandinave.

img_2841
Duiker Island ou l’Ile aux Phoques © Les 14 Affranchis

REQUINS
Le requin blanc pourrait être l’animal national du pays. Les eaux d’Afrique du Sud en regorgent : c’est ici qu’il y a le plus de requins blancs au monde. Pourquoi ? La forte présence des phoques en est la cause. Ils sont les proies préférées des requins blancs. Autour du Cap, ils sont environ 1000 à rôder. Cette espèce de requins est l’une des plus dangereuses pour l’homme. Cependant, les attaques ne sont pas fréquentes. Pour la sécurité de tous, des observateurs placés dans les bons angles ainsi que des drones, un système d’alarme et de drapeaux sont installés sur les plages. Leur but étant d’avertir le plus vite possible les nageurs et surfeurs de la présence de requins dans l’eau. Dans certaines zones où ces grands poissons sont très présents, comme à Durban, des filets anti-requins sont mis en place. À l’inverse, dans la baie de Gransbaai, à deux heures du Cap, certains font de ces requins une activité. En effet, une excursion en bateau et une plongée sont proposées aux visiteurs les plus courageux. Et pour les plus ambitieux, aux environs du Cap de Bonne Espérance, il est possible de nager avec des requins Mako et requins bleus, des espèces moins dangereuses, à condition d’avoir un brevet.

img_2838
Grand Requin blanc, Aquarium Two Oceans, Cape Town © Les 14 Affranchis

SAFARI
Outre les animaux marins, l’Afrique du Sud est aussi la terre de nombreuses autres espèces. On y trouve notamment les « Big Five ». Qui sont-ils ? Le lion d’Afrique, l’éléphant d’Afrique, le buffle d’Afrique, le léopard et le rhinocéros blanc. Ces cinq espèces ont été regroupés car elles sont les plus dangereuses pour l’homme. Les rhinocéros blancs sont très agressifs : lors d’un safari, il est préférable de ne pas s’approcher ou de rouler près d’eux. Mais les animaux les plus dangereux restent les buffles. Pourquoi ? Contrairement à n’importe quel animal, un buffle ne donne pas de signe d’attaque avant de le faire. Ils sont imprévisibles. S’il y a cependant un animal à connaître en Afrique du Sud, c’est l’animal national : le Springbok. Cette antilope sauteuse n’est pas que le symbole du pays, c’est aussi celui de l’équipe de rugby. Gracieux et élancés, les springboks sont connus pour leurs rapidités, leurs sauts et leurs résistances à la sécheresse.

img_2840
Éléphants d’Afrique, réserve d’Inverdoon © Les 14 Affranchis

Pour découvrir ces animaux, le safari de la réserve d’Inverdoon permet de voir les éléphants, les lions, les springboks ainsi que les buffles. Cette réserve privée n’est qu’à deux heures du Cap. Située à l’intérieur des terres, le sable, les rochers, et la chaleur donne un aspect désertique à l’endroit. C’est à bord d’une Range Roger qu’on sillonne les routes sableuses, entouré de montagnes et de quelques herbes, ici et là, à la recherche des animaux.

img_2839
Buffles, réserve d’Inverdoon © Les 14 Affranchis

Une réflexion sur “Cape Town et ses environs: faune et flore

  1. Clean the wheel wells thoroughly and free it from your moisture-laden particles, like leaves
    or dirt. One should look at the dismantler in the event that they’re looking
    for the used parts for vintage cars, since the parts they’re seeking is probably not manufactured anymore.
    These stores guarantee 100 % satisfaction as some can also be linked
    to after sale services.

    J’aime

Laisser un commentaire