Les 5 villes européennes à découvrir en octobre

Vacances de la Toussaint, jours fériés, week-ends à rallonge… La fin du mois d’octobre et les débuts frileux de novembre donnent de multiples occasions de voyager. Mais où partir? Plutôt friands de soleil ou de décors médiévaux? Découvrez 5 villes européennes à visiter absolument en cette saison automnale. 

1) L’emblématique Édimbourg, Écosse

Médiévale, atypique et originale, Édimbourg rayonne sous un ciel d’octobre pourtant souvent nuageux. Ne craignez-pas ce gris : il donne à la ville un air profondément mélancolique. Vous pourrez visiter sa célèbre forteresse, la cathédrale Saint-Gilles, le Sccottish national Galery Of modern Art musée d’art moderne, ou sillonner dans les rues bucoliques et populaires de Dean Village et de Leith . La capitale de l’Écosse est aussi un lieu pour tous: étudiants, passionnés d’histoire, de légendes gaéliques ou encore simples touristes, vous aimerez Édimbourg. Et si vous avez plus de temps pour gambader dans les highlands écossaises, n’hésitez pas à partir à la recherche du monstre du Loch Ness, perdu dans les collines d’Inverness. Toujours dans le mystique (reformuler), c’est le bon endroit pour fêter Halloween : le cimetière de Greyfriars pour se balader entre les sépultures et les pierres tombales gaéliques. Sa réputation effrayante plaît aux touristes : il s’agit d’un des cimetières les plus hantés au monde.

2) Le soleil de Valence, Espagne

Portuaire, méditerranéenne et ensoleillée, Valence est un bout de la côte sud-est de l’Espagne. Son architecture est moderne et récente à la fois, dans des tons colorés or et rouges espagnols. Surtout connu pour sa fameuse Cité des Arts et des Sciences futuristes, elle regorge d’autres atouts touristiques: des musées d’art, des grandes plages loin de l’excitation citadine, des jardins botaniques comme le jardin du Túria qui ont inspiré le Douanier Rousseau et le Marché centrale de Valence. Niveau nourriture, vous êtes au cœur même de l’origine de la paella, normalement appelé paella valenciana. Vous en trouverez sous toutes ses formes! Une ville d’Espagne peu connue, à l’allure simple et hispanique, libre d’un trop-plein de touristes. Le soleil permet de s’évader du quotidien pré hiver hivernal de la France et de bronzer une dernière fois avant Noël.

3) La douceur nordique de Bergen, Norvège

Délicate, colorée et traditionnelle, Bergen semble figée dans l’histoire. Située au sud-ouest de la Norvège, elle donne un véritable accès sur les célèbres fjords, bordés de maisons en bois de toutes les couleurs. Magasins typiques, restaurants spécialisés en poissons et des hôtels au bords de l’eau, Bergen est une véritable carte postale. C’est l’une des seules villes du payas à avoir conservé ses architectures d’antan et c’est ce qui fait son charme. Si vous êtes intéressés par l’art norvégien et son histoire, vous vous plairez dans les allées du musée Hanséatique. Et si vous êtes plus nature, vous pouvez naviguer sur les fjords, entre les montagnes, les ruisseaux d’eau gelés et les petits îlots aux maisons rouges et blanches. La singularité de Bergen, c’est aussi la première image qu’on a de la ville en arrivant de la gare central. Un immense panneau sur lequel est inscrit Bergen?. Ce doute géographique accroche un premier regard et nous interpelle.

4) L’antique Athènes, Grèce

Majestueux, ancestral et paradisiaque, Athènes est indéniablement la destination de ceux qui refusent la grisaille française. Des températures agréables, une acropole mondialement célèbre, des quartiers singuliers et modernes: la capitale de la Grèce vaut le détour. Flâner dans les rues en mangeant un gyros ou encore boire café grec au bord d’une terrasse, au son relaxant de musiques orientales, c’est la vie qu’Athènes nous offre le temps des vacances. Pour les amoureux des couchers de soleil, vous serez éblouie par la vue du Pnyx ou de la colline du Lycabette, dont la hauteur offre un décor de carte postale: des bâtisses blanches et bleus, joliment désordonnées, perdues entre la mer et les montagnes. Pour avoir la chance d’admirer cela, il est important d’éviter les touristes. En octobre, Athènes n’en est pas remplie et la météo est douce: ne passez pas à côté d’une ville incomparable.

5) L’historique et branché Berlin, Allemagne

Moderne, historique et innovante, Berlin se distingue des autres villes d’Europe. Ville de déchirure politique, elle est le théâtre d’une lourde histoire: l’impressionnant mémorial de l’holocauste et les restes du mur de Berlin en témoignent. Mais la capitale de l’Allemagne abrite aussi de nombreux musées, comme celui de la RDA, qui vont rendrons nostalgiques d’une époque dont nous ignorons beaucoup. Le checkpoint Charlie, le palais du Reichstag… des endroits historiques incontournables sont à votre portée. Surtout connu pour sa porte de Brandebourg, Berlin est aussi une ville branchée, aux nombreux quartiers faits de bars, de clubs et de salles de concerts. Elle est la ville innovante, curieux contraste de marchés aux puces dans le quartier de Prenzlauer Berg et d’immeubles urbains immenses. Berlin est une ville d’accueil pour les artistes, dans laquelle on flâne dans les rues et dans les restaurants, dans ce désordre citadin qui oppose passé et présent. Le mois d’octobre est le moment parfait pour découvrir cette ville: les couleurs de l’automne la rendent incroyable.

 Voici donc cinq destinations européennes qui méritent d’être visitées, surtout en octobre. Des couleurs, de l’histoire, du soleil… Envolez-vous pour des villes plus uniques les unes que les autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s